Ce navigateur ne supporte pas Javascript!
N°1 du sans permis en France et en Europe

QUADRICYCLE, VOITURETTE OU VSP : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Quadricycle léger, quadri-mobile léger, voiturette, Voiture Sans Permis ou VSP : quel que soit le nom utilisé, on parle d’un seul et même type de véhicule. Selon la définition officielle, il s’agit d’un véhicule à moteur à 4 roues à habitacle fermé, conçu pour transporter au plus 2 personnes y compris le conducteur.



Sur la route, quelles sont les obligations du conducteur de voiture sans permis ?

Comme tous les véhicules circulant sur nos routes, les VSP sont soumises à des règles précises.

- Comme n’importe quel autre usager de la route, le conducteur doit respecter le code de la route. En cas d’infraction, il ne peut pas perdre de points, mais il recevra une amende.
- Il a interdiction de circuler sur les voies rapides, les voies express comme les périphériques et les autoroutes.
- Il doit respecter la vitesse autorisée pour les quadricycles, soit 45km/h.
- Le conducteur peut transporter un seul passager.
- Chacun à bord d’une voiturette, doit obligatoirement porter sa ceinture de sécurité.
- Les enfants de moins de 12 ans (ou de taille inférieure à 1,50 m) sont autorisés à bord. Conformément à la loi, ils doivent être installés dans un siège homologué.
 
Quelles sont les obligations administratives du conducteur de VSP ?

- Conduire un quadricycle léger est possible dès 14 ans. Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent en conduire un sans code ni permis de conduire. Seuls les conducteurs nés après cette date doivent posséder le permis AM (autrefois appelé BSR). Pour en savoir plus https://www.aixam.com/fr/legislation
- Pour circuler, une VSP doit avoir une carte grise. Les démarches sont les mêmes que pour un véhicule classique, qu’il s’agisse d’une voiturette neuve ou d’occasion.
- La voiture sans permis doit avoir une plaque d’immatriculation. Elle est obligatoire à l’arrière. Une seconde à l’avant est facultative.
- Un quadricycle est dispensé de contrôle technique.
- Indispensable : le conducteur d’une VSP doit obligatoirement assurer son véhicule avec au minimum, la garantie responsabilité civile (le tiers). Il peut naturellement souscrire à des garanties supplémentaires.

city sport gris titane bis.jpg